Depuis la 6ème réforme de l'état, les compétences relatives à l'agrément des pharmaciens hospitaliser ont été divisées :
La commission fédérale d'agrément des pharmaciens hospitaliers a revu les critères d'approbation des formations continues et autres activités permettant d'obtenir des points d'accréditation.
La nouvelle brochure est disponible ici.
Ces nouvelles règles sont applicables au 1er janvier 2020.
Trois changements notables :
- Formation continue organisée par d’autres organisations ou entreprises (point 1.3) : La formation doit être accessible à tous les pharmaciens hospitaliers, et l'ensemble de ceux-ci sont invités (p.ex. avec une invitation sur le forum). Une copie de l'invitation doit être jointe à la demande d’'accréditation. Les formations qui n'ont pas fait l'objet d'une invitation doivent être rentrées en PDP (Plan de Développement Personnel) lors de la demande de prorogation de l'agrément.
- Formation continue organisée par d’'autres organisations ou entreprises (point 1.3): La durée minimum de la formation est réduite à 1 heure.
- Congrès agréés par la Commission fédérale d’'agrément (point 2.5) : Les congrès font maintenant partie du PDP. Ils ne doivent plus être attachés à un module particulier. Le nombre de points de congrès est limité à 30 points par 5 années (= 15 journées de congrès).
NB : Le SPF encourage l'envoi des demandes d'accréditation de formations continues par voie électronique (cpdpharmacy@health.belgium.be)